Les mesures contre le cambriolage
Pour lutter contre les cambriolages, limiter les conséquences et réduire les chances que ce sinistre vous arrive, il existe quelques mesures préventives à prendre. En effet, en 2014, plus de 367 000 foyers ont été touchés par un cambriolage (source : Ministère de l’Intérieur).
Mesures à mettre en place au quotidien
Il existe tout d’abord des bons réflexes à mettre en place. Vous pouvez installer des équipements spécialisés dans la sécurité de votre maison (volets, éclairages programmés, alarmes, détecteurs de présence…). Vous ne devez évidemment pas laisser un double de vos clés à proximité de votre maison.
Protéger vos objets de valeur est essentiel pour vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise. Selon une étude du groupe Allianz, les objets les plus ciblés lors d’un cambriolage sont les bijoux, ainsi que le matériel de haute technologie (HIFI, photo, vidéo). Viennent ensuite l’argent et les cartes bancaires.
Un expert d’assuré peut vous apporter un service important en effectuant une estimation préalable de vos objets de valeur. Muni d’un relevé exhaustif et d’une valorisation complète, vous pourrez faire ainsi demander à votre assureur de bénéficier d’une couverture et d’une prime d’assurance adaptée à la réalité de votre patrimoine.
Mesures à mettre en place avant de partir
Avant de partir en vacances ou lors d’un déplacement quelconque de longue durée, il faut prendre quelques mesures préventives. N’hésitez pas à prévenir votre commissariat de votre départ, des patrouilles régulières sont ainsi proposées lors de votre absence.
Évitez de diffuser vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. Les cambrioleurs utilisent les nouvelles technologies de communication pour obtenir des renseignements.
Voilà quelques conseils essentiels à mettre en place pour vous prémunir d’un cambriolage !