Si vous venez de subir un sinistre, vous vous demandez sans doute quels sont les délais pour se manifester auprès de sa compagnie d’assurance … La réponse dans cet article !
Les délais impartis
Des délais très courts s’imposent à vous pour déclarer le sinistre à votre assurance.
Il existe trois cas de figure :
- Si vous avez été victime d’un vol, vous devez immédiatement en informer le commissariat, puis votre assureur dans les 2 jours ouvrés qui suivent.
- Pour la plupart des sinistres restants (incendies, dégâts des eaux, etc), vous aurez cinq jours ouvrés pour le déclarer à votre compagnie d’assureur.
- Si le sinistre est déclaré comme catastrophe naturelle, vous aurez alors 10 jours ouvrés à partir de la parution de l’arrêté au Journal Officiel pour le déclarer à votre compagnie d’assurance.
N’hésitez pas à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception le plus rapidement possible et à appeler ou passer à votre agence pour attester du respect des délais.
La procédure à suivre
Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure exacte à suivre après un sinistre, allant de l’élaboration de l’état des pertes à la négociation de l’indemnisation, n’hésitez à consulter cet article (cliquez ici pour y accéder).
L’expert d’assuré est à vos côtés pour vous conseiller dans ce genre de situation, n’hésitez donc pas à nous contacter (cliquez ici) pour effectuer ces démarches.